Quelques alternatives Zero Déchets

Kel’poubelle est un outil citoyen qui vous aide à bien trier et éviter les déchets. Et pour les éviter, une bonne solution est de remplacer petit à petit les produits à usage unique, souvent en plastique par des produits durables ou moins polluants. Ti pa, ti pa… un geste, un produit à la fois. Donc finies les bouteilles en plastique et autres produits destinés à être jetés, place aux gourdes, pailles en bambou, barquettes en verre, shampoing solides…

Comme demande par une internaute et amie (Salut Karine ;), Kelpoubelle vous propose quelques alternatives à trouver localement.

Si vous avez aussi des bonnes adresses, n hésitez pas à les partager ou à rejoindre la Team Kelpoubelle pour enrichir le site.

 

Parfois confondu avec le symbole du recyclage, ce logo est en réalité celui d’Eco-Emballages. Il indique que l’entreprise ayant fabriqué le produit cotise auprès de l’organisme.

Ce logo indique que le produit est techniquement recyclable. Le symbole existe depuis les années 70. Ce logo existe aussi, en noir, accompagné d’un nombre qui indique alors le taux de matières recyclables utilisées pour fabriquer le produit.

Ce petit bonhomme nous fait comprendre que le produit est à jeter dans la poubelles des ordures ménagères (la grise chez nous) et surtout pas sur la voie publique !

Cousin du petit bonhomme poubelle d’à côté, le tri-man vous aide à trier. Il précise sur certains emballages les consignes de tri. Carton à recycler, film plastique à jeter avec les ordures ménagères.

Vous retrouverez ce symbole sur tous les produits en plastique. Le chiffre qui l’accompagne précise le type de plastique employé. Et le numéro indique s’il est recyclable ou pas. Le PET, représenté par le 1, est bien recyclable. Si vous avez un doute, regardez sous l’emballage pour le trouver.

Comme le plastique PET (numéro 1), le plastique PEHD : Polyéthylène haute densité, accompagné du numéro 2 est recyclables. Vérifiez vos emballages avant de trier. Le numéro est généralement inscrit sur la partie inférieure du produit.

En dehors des plastiques 1 & 2, les autres types de plastiques ne sont pas recyclables. Vérifiez donc le numéro, souvent inscrit sous le produit, avant de le jeter dans le bac jaune.

En dehors des plastiques 1 & 2, les autres types de plastiques ne sont pas recyclables. Vérifiez donc le numéro, souvent inscrit sous le produit, avant de le jeter dans le bac jaune.

Attention à ce symbole. Il indique que le produit doit suivre une filière de traitement spécifique et ne doit donc pas être jeté dans la poubelle d’ordures ménagères.

Comme le Port Salut, c’est marqué dessus. Le logo indique que le produit est constitué d’aluminium recyclable.

Comme son nom l’indique, ce symbole précise que le produit est composé d’acier, une matière qui est recyclable.

Ce logo symbolise que le verre utilisé est recyclable. Vous pouvez ainsi aller le déposer dans une benne à verre, près de chez vous ou en déchetterie.

Les écolos connaissent bien ce symbole. Il signifie que le produit a été conçu dans le respect des règles environnementales, de sa production à son recyclage.

Ce logo représente l’un des deux éco-labels » présent sur les produits utilisant du papier ou des matières fibreuses et certifie que les matières premières s’inscrivent dans une gestion durable de nos forêts.

Ce logo représente l’un des deux éco-labels » présent sur les produits utilisant du papier ou des matières fibreuses et certifie que les matières premières s’inscrivent dans une gestion durable de nos forêts.

Ce symbole, souvent accompagné d’un pourcentage, indique le taux de matière recyclée présente dans le produit (papier ou matière fibreuse).

Kelpoubelle est un site citoyen et participatif, vous pouvez enrichir cet annuaire en nous envoyant des informations (coordonnées, site web… sur des initiatives, entreprises, artisans du recyclage et de la gestion des déchets ) à l’adresse suivante :