L’annuaire

Références Institutionnelles

L'Ademe

L'Ademe

L'Ademe

L’État a confié à l’ADEME la mission de soutenir au travers du Fonds Déchets, la mise en oeuvre sur le terrain de la politique des déchets (et plus largement d’économie circulaire). Il a ainsi missionné l’ADEME sur l’ensemble de ses métiers (aide à la connaissance, aide à la réalisation, aide au changement de comportement et aides aux programmes territoriaux) pour accompagner la mise en œuvre des plan de réduction et de valorisation des déchets 2014-2020 et programme national de prévention des déchets 2014-2020 mis en place par les pouvoirs publics.

Vous trouverez sur le site de l’Ademe de nombreux documents et applications très utiles, des conseils pour limiter et éviter les déchets, un quizz pratique…

L’Ademe est également l’auteur du site quefairedemesdechets.fr, dont le principe a inspiré KelPoubelle.

Pour en savoir plus

La Région

La Région

La Région

La loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe) du
07 août 2015 a transféré à la Région la compétence pour élaborer un Plan
Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) qui se substitue aux
plans existants. Ce plan inclut le PPGDND pour lequel la procédure d’élaboration
a été menée par le Département.

Pour en savoir plus

Le Découpage par territoire

Le  périmètre  géographique  du  projet  de  Plan  de  prévention  et  de  gestion  des  déchets non dangereux de la Réunion couvre l’ensemble du territoire.
Le périmètre du projet de Plan couvre donc les 24 communes du Département et leurs 821 136 habitants, via 5 Établissements publics de coopération intercommunale
ayant  en  charge les  compétences  collecte  et  traitement  des déchets des ménages sur chacun de leur territoire.

Source : PPGDND

La Cinor

Gestion des déchets sur le territoire du Beau Pays (Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne)

La Casud

Site de la Communauté de Communes du grand Sud

Le TCO

Site des Territoires de la Côte Ouest

La Cirest

Site de la Communauté de Communes de l’Est

La Civis

Site de la Communauté des communes du Sud

Les Associations

COLLECTIF ZERO DECHET

COLLECTIF ZERO DECHET

Le Collectif Zéro-déchet 974 est un collectif de citoyens qui souhaite promouvoir un débat public sur la gestion des déchets à La Réunion.

Les Palettes de Marguerite

Les Palettes de Marguerite

Les Palettes de Marguerite est une association qui a pour objet l’insertion, la réinsertion socio-professionnelle des personnes en difficulté,  par la formation à la conception et à la réalisation d’objets mobiliers, à base de matériaux de récupération.

OCRE

OCRE

 OCRE est une association conforme à la loi du 1 er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901 Créée début 2003. Elle est à l’initiative d’une démarche pour la suppression des sacs plastiques à la Réunion, et d’une mobilisation pour une meilleur gestion des batteries usagées.

Ekopratik / Reparali

Ekopratik / Reparali

L’association Ekopratik porte les Reparali Kafé de Saint Leu, Saint Paul et de Saint Denis.
Elle organise des formations de construction de four solaire

Ti Tang Recup

Ti Tang Recup

COLLECTE, TRI, TRANSFORMATION, RECYCLAGE DES TEXTILES des particuliers et professionnels

La Ressourcerie

La Ressourcerie

Collecter, Valoriser par le réemploi et la réutilisation, Revendre, Sensibiliser

LOUDAMA

LOUDAMA

En route vers une transition Zéro Déchet, on vous propose de suivre pas à pas la mise en route de notre démarche et nos changements dans notre quotidien !!

CAN HEAT

CAN HEAT

Can Heat : Kit de fabrication « Do It Yourself » pour la conception d’un capteur thermique à partir de matériaux de récupération ►canettes,conserves,palettes

Surfrider Réunion

Surfrider Réunion

Surfeurs ou bodyboardeurs, amoureux de l’océan et de l’environnement marin, nous agissons pour leur préservation sur l’île de la Réunion et dans la zone Océan Indien.

SOLIDARNUM

SOLIDARNUM

L’association SOLIDARNUM se fixe comme objectifs de participer activement au développement numérique de La Réunion et de Mayotte
http://solidarnum.org

DISCO SOUPE PEI

DISCO SOUPE PEI

LE GASPI SALSIFIS !
Notre objectif : sensibiliser au gaspillage alimentaire en musique et dans la bonne humeur. Ensemble, on épluche fort contre le gaspi!

EMMAUS

EMMAUS

Emmaus Réunion est membre adhérent de:
www.emmaus-international.org
www.emmaus-europe.org / www.emmaus-france.org

Comptoir du Vrac

Comptoir du Vrac

Le Comptoir du Vrac est une épicerie collaborative proposant des produits bio et éthiques servis en vrac et privilégiant les circuits-courts et les produits locaux.

GRANDDIR

GRANDDIR
GRANDDIR se donne comme priorité la création de liens entre les différents acteurs de l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable, venus d’horizons différents tout en ayant des valeurs communes.

LES PETITS DEBROUILLARDS

LES PETITS DEBROUILLARDS

Association d’éveil aux sciences, de sensibilisation à notre environnement, de développement de la curiosité et de l’esprit critique.

BAND COCHON

BAND COCHON
Ansanm nou lé kapab : recensons toutes les cochonneries qui traînent, cela finira par se savoir…. Fourmi i marsh sou la ter, dëmoune i koné…
Les Entreprises

WAKE UP

WAKE UP

Notre épicerie, un concentré de produits alternatifs et en vrac, vous offre des produits en vrac (solides et liquides), des produits bio et locaux…

INTER VAL'

INTER VAL'
Société réunionnaise, Inter’ Val intervient dans la gestion des déchets des professionnels, pour leur apporter des solutions répondant à leurs obligations (obligations du producteur – article L 541-2 du Code de l’Environnement), dans une démarche écocitoyenne et durable.

SUEZ

SUEZ

A la Réunion, à travers ses activités de recyclage et valorisation des déchets, SUEZ s’engage chaque jour auprès des collectivités, entreprises et professionnels de santé pour mettre en œuvre une gestion globale, durable et responsable de tous les types de déchets.

CYCLEA

CYCLEA
Société d’économie mixte, la vocation de Cycléa est d’être un incubateur de projets pour le développement et la structuration des filières environnementales à La Réunion et dans l’océan Indien. Elle propose aux industriels réunionnais de les accompagner et de prendre en charge la gestion globale de leurs déchets.
Les Artisans

En cours d’édition…

Les Réparateurs

REPARER.RE

REPARER.RE

Ma machine à laver est tombée en panne, mon téléviseur ne s’allume plus, mon ordinateur « bug » régulièrement, ma tondeuse à gazon donne des signes de fatigue, ou encore mes meubles ont besoin d’être rénovés, etc.
Qui parmi nous n’a pas été confronté à l’une de ces situations ?
Dans de nombreux domaines d’activités, (réparation de matériels informatiques, électroménagers, électroniques, activités de retouche-textile, réparation de cycles, restauration de meubles, réparations d’articles d’horlogerie et de bijouterie, cordonnerie), des artisans qualifiés peuvent répondre à vos demandes de réparation.
Ils sont garants d’un savoir faire qui permet de prolonger la durée de vie de vos équipements et appareillages.

L’objet de cet annuaire, réalisé grâce au soutien du Département et de l’Ademe Réunion, est de vous aider à trouver le bon professionnel, près de chez vous, qui saura vous conseiller, et remettre en marche votre appareil défectueux.
176 artisans y sont répertoriés.

EKOPRATIK / REPARALI

EKOPRATIK / REPARALI

L’association Ekopratik porte les Reparali Kafé de Saint Leu, Saint Paul et de Saint Denis.
Elle organise des formations de construction de four solaire

Kelpoubelle est un site citoyen et participatif, vous pouvez enrichir cet annuaire en nous envoyant des informations (coordonnées, site web… sur des initiatives, entreprises, artisans du recyclage et de la gestion des déchets ) à l’adresse suivante :