Barquette en plastique

Comment l'éviter ?

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas…

Et le mieux à faire pour ne pas avoir de barquette à jeter,  c est d’avoir avec vous une barquette réutilisable, en verre pour être au top ;). De plus en plus de restaurants les acceptent, mais pas tous. Il faut essayer, demander voire encourager son commerçant à cette démarche.

Evidemment, vous n allez pas vous balader avec une barquette dans le sac à main, mais pensez à laisser un nécessaire de pique-nique dans votre voiture ou à votre bureau, c est toujours pratique.

Et si possible, privilégiez les barquettes en verre ou un peu plus rigides de manière à pouvoir les réutiliser et les conserver longtemps.

Voici un premier annuaire des commerçants qui ont une démarche écolo :

Comment le réutiliser ?

Une barquette n’est rien de moins qu’une boîte en plastique, un contenant. Elle peut donc resservir dans tout un tas de domaines, notamment à la maison. Pourquoi ne pas vous servir de ses petits compartiments pour optimiser le rangement d’une boîte à bijou ou pour stocker vos clous et vis dans la boîte à outil.

Avec un peu d’imagination, tout est possible.

Vous avez des idées déco, envoyez-les nous !

Dans Kel'Poubelle… le jeter ?

Tout dépend tu type de plastique utilisé…

Le plus facile pour savoir si un produit est recyclable ou pas est de regarder le petit logo triangulaire qui figure souvent sous l objet. Il définit le type de plastique utilisé et donc s il est recyclable ou pas. Les plastiques de type 1 ou 2,  c’est bon. Mais pas les autres.
La plupart des barquettes ne sont malheureusement pas valorisables et finissent donc dans la poubelle des ordures ménagères, dans le BAC GRIS.
Que va-t-il devenir ?

Si la boîte est déposée dans le BAC GRIS, il suivra le chemin des ordures ménagères et finira sur un site d’enfouissement, à Saint-Louis ou Sainte-Suzanne.

Kelpoubelle est un site citoyen et participatif, vous pouvez corriger enrichir cette fiche produit en nous envoyant des informations, alternatives et idées de recyclage à l’adresse suivante :