Bouchon en plastique
Bouteilles, sacs et bouchons en plastique, cotons-tiges… : les plastiques sont « les premiers prédateurs des océans », rappelle l’association Surfrider. Le plastique compose 80% des déchets que l’on retrouve en mer
En France, chaque habitant produit entre 450 et 550 kg par an.
Il y a de nombreux moyens de réduire et d’éviter les produits et bouteilles en plastiques.
Privilégiez les produits concentrés, ou les éco-recharge, pour limiter l’achat de bouteilles.
Privilégiez les bouteilles en verre plutôt qu’en plastique.
Pour les produits d’entretien, de beauté, de même que pour de nombreux produits alimentaires et boissons, il est tout à fait possible de les éviter en essayant des recettes maison. Cela ne prend pas forcément autant de temps qu’on l’imagine.
Il existe même des machines pour faire son soda maison.
Vous avez des recettes de sirop, jus, produit d’entretien ou de beauté maison ? Partagez-les ici…



Pourquoi jeter lorsque l’on peut réutiliser ?
De toutes les tailles et de toutes les couleurs, les bouchons de nos bouteilles en plastique peuvent avoir une seconde vie.
Notamment auprès des tout petits pour qui ces petits ronds multicolores peuvent devenir des pièces d’un puzzle, d’un jeu de plateau, ou d’une mosaïque. Et c’est l’imagination qui prime lorsque l’enfant peut inventer ses propres jeux.
Par exemple, inscrivez sur des bouchons des chiffres ou des lettres et laissez votre enfant jouer avec, et pourquoi pas écrire ou compter petit à petit.
Egalement pratique, les bouchons peuvent resservir en cuisine ou dans les arts créatifs. Si vous prenez soin de découper et conserver le goulot de la bouteille, vous pouvez aisément créer un système de fermeture étanche.
Les bouchons peuvent également placés dans le BAC JAUNE, mais une filière bien spécifique leur est consacrée.
A La Réunion, l’association Handi Bouchon. Handi Bouchons Réunion collecte des bouchons en plastiques pour les revendre à des fins de recyclage. L’asso a des points de collectes:
– aux décheteries de la Cinor,
– la salle polyvalente de l’Eperon à Saint Paul, le mercredi de 10H à 15H
– Croix Rouge Saint-Pierre
A noter : une remarque assez pertinente de Lucile, Animatrice Nature/Jardin/Cultures et blogueuse, sur la récupération de bouchons à La Réunion. Le système de collecte des bouchons mériterait d’être grandement amélioré pour pouvoir supporter durablement et plus efficacement les actions d’Handibouchons.
EXTRAIT : La bonne nouvelle, c’est que les bouchons sont doublement utiles : recyclés (en sièges enfants, en isolant de toiture ou encore en arrosoirs) et source de financement pour le handisport. Reste que les bornes de collecte spécifiques sont franchement rares… Du coup, je me suis livrée à un petit calcul. Chaque bouchon pensant environ 2 grammes, je considère ma collecte de bouchons maximale à :
2 litres de jus par semaine + 2 litres d’eau pétillante + 2 « canettes » achetées en snack
= 6 bouchons par semaine = 12 grammes hedbomadaires = 624 gr par an.
Au prix de 150 € la tonne, je rapporterais à Handibouchons environ 9 centimes par an, quelle radine !
La suite à lire sur :
La légende urbaine des fauteuils en bouchons de bouteilles
Les bouchons sont revendus à des fins de recyclage. L’argent ainsi récolté sert au développement de la pratique sportive des personnes porteuses de handicap en apportant une aide aux projets d’associations ou de groupes œuvrant dans le sport des personnes handicapées.
Sinon, ils suivent la filière du plastique. 3 centres de tri (CYCLEA, VALOI, Pierrefonds) récupèrent les papiers – cartons – plastiques, les conditionnent et les exportent vers des papeteries en Inde, Chine et Indonésie.
Les plastiques sont séparés des autres matières recyclables dans les centres de tri et conditionnés en balles qui sont ensuite exportées, pour la Réunion, vers Hong Kong.
Les différents plastiques ainsi récupérés servent à fabriquer de nouveaux produits, dont des bouteilles, des peluches, des barquettes, des panières…