Bouteille en verre
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas…
Dans la mesure du possible, essayez d’éviter un produit, même dans une bouteille en verre, que vous pourriez créer vous-même en réutilisant d’anciennes bouteilles. Jus de Fruit, Thé Glacé…
Pour des produits type vinaigre ou huile d’olive, vous pouvez privilégier le vrac, comme chez Wake Up à la Technopole à Saint-Denis. Il vous suffit d’amener votre bouteille vide et de la remplir.



Avec les bouteilles en verre, c’est la fête aux idées. Debout, couchées, remplies, peintes, suspendues, il y a plein d’idées de déco et de réutilisations pratiques possibles. Rangement, déco, luminaire, pied de table basse, vous avez l’embarras du choix.
Vous en avez-une ? Partagez-là en nous écrivant.

Les bouteilles en verre, vin comme bière, de même que les bocaux, sont recyclables. Ils sont à placer dans les conteneurs dédiés au verre, sans leur bouchon.
Les bornes de collecte du verre sont présentes partout sur l’île, dans tous les quartiers. Vous pouvez en découvrir sur la Carte Participative de Kel’Poubelle (voir dans le menu ci-dessous). Vous pouvez même nous envoyer les points GPS de celles de votre quartier pour enrichir la carte.
Le verre est la matière championne du recyclage.
A La Réunion, le verre est récupéré par
– Le regroupement Metal Réunion, qui va le conditionner puis l’exporter chez un verrier d’Afrique du Sud. Le verre y sera fondu et mélangé à d’autres matières afin de produire à nouveau du verre.
– Lafarge et Holcim récupèrent également du verre industriel qu’ils broient et incorporent dans les ciments et granulats utilisés pour les sous couches routières.