Les Briques UHT, cassent pas des briques

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas…
A La Réunion, les briques UHT, de lait ou de jus de fruit ne se recyclent pas encore. Pour éviter d’en faire des déchets, mieux vaut donc les éviter totalement, en privilégiant les emballages en verre ou en plastique.
Il est même possible de fabriquer ses propres jus de fruits ou ses boissons lactées, notamment les boissons au lait végétal.
Vous avez une recette? partagez là ici



Personne n’a forcément envie d’éventrer une brique UHT après utilisation. Et pourtant… il est possible de transformer ce déchet en une matière première et de la réutiliser plutôt que de la jeter.
En tant que contenant, une fois bien lavée, elle peut servir de pot de fleur ou de rangement. A l’image de la photo ci-dessus, vous pouvez par exemple réaliser toute une jardinière à base de briques découpées.
On peut également les découper et les transformer en petits portes-monnaies originaux. C’est notamment ce que fait et fabrique à La Réunion, Pascaline, la super bricoleuse et inventrice de l’Atelier les 2LL.
Les briques UHT ne sont PAS recyclables. Vous pouvez les placer dans le BAC GRIS, destiné aux ordures ménagères.
Les briques ne sont pas recyclables du fait de leur volume faible à La Réunion, mais aussi du fait de leur spécificité. Elles sont en effet formées de plusieurs couches distinctes. La chaleur tropicale est également mise en cause.
Dans le BAC GRIS, la brique suivra le chemin des ordures ménagères et finira sur un site d’enfouissement, à Saint-Louis ou Sainte-Suzanne.