Canettes

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas…
Dans la mesure du possible, essayez d’éviter un produit, même dans une bouteille en verre, que vous pourriez créer vous-même en réutilisant d’anciennes bouteilles. Jus de Fruit, Thé Glacé…



Avec un peu d’imagination, de bons outils et du talent, il est possible de se servir des canettes pour créer toutes sortes d’objets, de rangement, de déco, et des oeuvres artistiques.
Les jeunes ingénieurs du projet Can Heat à La Réunion, ont justement utilisé des canettes pour leur projet de Chauffe-eau solaire low-cost (bas-prix) à partir de matériaux de récupération (canettes métalliques, conserves métalliques, palettes, bouteilles plastiques).

250 milliards de canettes sont consommées chaque année dans le monde, dont 4,7 milliards en France ! (Source : LemonTri)
Heureusement, les boites de métal sont recyclables et sont à placer dans le BAC JAUNE.
La canette est recyclable à 100 %, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclage effectués.
60 % des canettes sont récupérées et recyclées en France.
A La Réunion, 4 plate-formes (CRMM, Metal Réunion, CUB, General Auto) sont chargées du regroupement, et l’export des métaux ferreux et non ferreux. Ils sont envoyés vers des broyeurs et acieries en Asie et en Afrique.
Source : ConsoGlobe et Ademe Réunion