Capsule de Bière

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas…
Mais éviter une bière ? Mmmmm… Vous pouvez cependant essayer de faire votre propre bière. L’on trouve aujourd’hui dans le commerce des recettes et des kits pour fabriquer sa propre bière. Il ne suffit que de suivre les instructions et d’un peu de patience…



Avec un peu d’imagination, de bons outils et du talent, il est possible de se servir des capsules de bières ou de soda pour créer toutes sortes d’objets de décoration ou pour de la bijouterie artisanale. Il faut considérer les capsules comme une matière première.
Vous pouvez par exemple les conserver pour réaliser une mosaïque ou un tableau façon pixels
A La Réunion, c’est un petit mystère. Recyclable pour les uns car fait de métal, pas recyclable pour les autres car trop léger pour être aimanté sur le tapis de tri… D’autres encore conseille de glisser les capsules dans des boîtes de conserves, plus grandes, pour être sûr que le métal sera bien récupéré.
Selon le dernier document de la CINOR, sur les consignes de tri, les capsules sont bien recyclables.
Si vous avez des infos, envoyez-les à contact@kelpoubelle.re pour mettre la fiche à jour.
Tout dépend de la filière de traitement.
Si la capsule n’est pas recyclable, elle est à placer dans le BAC GRIS. Elle rejoindra les autres ordures ménagères pour l’enfouissement.
Si la capsule est recyclable, elle est à placer dans le BAC JAUNE. Elle suivra alors la filière de traitement des métaux. A La Réunion, 4 plate-formes (CRMM, Metal Réunion, CUB, General Auto) sont chargées du regroupement, et l’export des métaux ferreux et non ferreux. Ils sont envoyés vers des broyeurs et acieries en Asie et en Afrique.
Source : ConsoGlobe et Ademe Réunion