Les conserves, ça se conserve

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas…
Dans la mesure du possible, essayez d’éviter un produit, même dans une boîte de conserve recyclable, que vous pourriez cuisiner vous-même. Les conserves sont souvent utiles, surtout lorsque l’emploi du temps ne laisse que peu de place à l’art de la cuisine, mais il est possible d’acheter certains aliments en vrac, notamment les produits secs (lentilles, pois chiches…), les légumes (vive le marché péi!) et de nombreux plats cuisinés.



Avec un peu d’imagination, de bons outils et du talent, il est possible de se servir des boîtes de conserve, quelle que soit leur forme ou leur taille, pour créer toutes sortes d’objets, de rangement, de déco, et des oeuvres artistiques.
Un petit coup de Dremel et de peinture, et votre vieille conserve se transforme en un bougeoir ultra-design, un petit réchaud à bois pour le camping, ou une boîte de rangement que vous pourrez personnaliser à l’envie…
Vous avez déjà recyclez des conserves ? Envoyez-nous vos photos et DIY !
Les boites de métal sont recyclables et sont à placer dans le BAC JAUNE.
D’après les consignes de tri, il est inutile de les laver.
Les conserves sont recyclable à 100 %, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclage effectués.
A La Réunion, 4 plate-formes (CRMM, Metal Réunion, CUB, General Auto) sont chargées du regroupement, et l’export des métaux ferreux et non ferreux. Ils sont envoyés vers des broyeurs et acieries en Asie et en Afrique.
Source : ConsoGlobe et Ademe Réunion