Dosettes de thé et café

Comment l'éviter ?

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas…

Les capsules ou disettes de café et de thé sont aisément remplaçables par des produits en vrac. Préférez les sachets en vrac ou en gros pour faire vos breuvages. Utilisez des boules à thé et des capsules de café réutilisables (à trouver dans le commerce).

A l’achat d’une cafetière, préférez les Senseo qui utilisent des disettes en papier qui sont compostables, ou ces bonnes vieilles cafetières à filtre. Certaines machines à café un peu plus high-tech mais également plus chères, vous permettent aussi d’acheter vos grains de café en vrac et les mouds avant de vous faire un délicieux expresso.

Comment le réutiliser ?

C’est l’imagination et le goût de l’artisanat qui priment pour réutiliser les capsules ou disettes de café et de thé.

Les sachets et disettes en papier sont compostables mais elles sont excellentes pour le jardin. Elles peuvent agir comme répulsif à certaines insectes et limaces. Si vous avez plus d’infos, partagez-les en nous écrivant à contact@kelpoubelle.re

Les disettes et capsules en métal peuvent être transformées en bijoux, en étant bien aplaties. Elles peuvent également servir de mini-contenant pour entreposer des petites plantes grasses ou de tout petits objets (perles, clous…)

On peut également les découper et les transformer en petits portes-monnaies originaux. C’est notamment ce que fait et fabrique à La Réunion, Pascaline, la super bricoleuse et inventrice de l’Atelier les 2LL.

Dans Kel'Poubelle… le jeter ?

Pour les capsules ou disettes en papier, elles peuvent se placer au COMPOST ou dans le bac d’ordures ménagères.

Pour les capsules en métal, demandez au fournisseur local s’il y existe une collecte.

Les capsules en plastique sont elles à placer dans le BAC GRIS des ordures ménagères. Au niveau national, la marque Dolce Gusto notamment a mis en place un système de collecte mais nous ne savons pas s’il existe une collecte à La Réunion.

Vous avez des infos ? Envoyez-les nous pour mettre la fiche à jour à contact@kelpoubelle.re

Que va-t-il devenir ?

Dans le compost, la capsule en papier va se désintégrer naturellement.

Dans le BAC GRIS, les capsules vont finir à l’enfouissement.

Kelpoubelle est un site citoyen et participatif, vous pouvez corriger enrichir cette fiche produit en nous envoyant des informations, alternatives et idées de recyclage à l’adresse suivante :