Flacon en plastique

Bouteilles, flacons, sacs et bouchons en plastique, cotons-tiges… : les plastiques sont « les premiers prédateurs des océans », rappelle l’association Surfrider. Le plastique compose 80% des déchets que l’on retrouve en mer
En France, chaque habitant produit entre 450 et 550 kg par an.
Il y a de nombreux moyens de réduire et d’éviter les produits et flacons en plastiques.
Privilégiez les produits concentrés, ou les éco-recharge, pour limiter l’achat de flacons.
Privilégiez les bouteilles en verre plutôt qu’en plastique.
Pour les produits d’entretien, de beauté (shampoings, crèmes…), de même que pour de nombreux produits alimentaires (ketchup, mayonnaise…) et boissons, il est tout à fait possible de les éviter en essayant des recettes maison. Cela ne prend pas forcément autant de temps qu’on l’imagine.
Vous avez des recettes de ketchup, de produit d’entretien ou de beauté maison ? Partagez-les ici…


Le plastique c’est presque fantastique. Presque car si l’on produit beaucoup de bouteilles et d’objets plastiques de nos jours, dont une bonne partie se retrouve à la mer, le plastique est une matière suffisamment malléable pour pouvoir se transformer.
L’on peut ainsi trouver 1001 idées de réutilisations possibles pour les flacons en plastiques, en les réutilisant comme contenant ou en les détournant de leur usage premier.
Avec quelques outils, ciseaux, cutters, un simple flacon en plastique peut se transformer en une boîte de rangement, un vase, un pot de fleur, un arrosoir…
A La Réunion, l’association OCRE propose, entre autres, des ateliers de sensibilisations et de fabrication pour donner une seconde vie aux objets en plastiques.
http://www.ocre974.sitew.fr/#Les_ateliers_et_stages.B
Le plastique est recyclable. Les flacons en plastique (shampoing, ketchup…) peuvent donc être placées dans le bac JAUNE.
3 centres de tri (CYCLEA, VALOI, Pierrefonds) récupèrent les papiers – cartons – plastiques, les conditionnent et les exportent vers des papeteries en Inde, Chine et Indonésie.
Les plastiques sont séparés des autres matières recyclables dans les centres de tri et conditionnés en balles qui sont ensuite exportées, pour la Réunion, vers Hong Kong.
Les différents plastiques ainsi récupérés servent à fabriquer de nouveaux produits, dont des bouteilles, des peluches, des barquettes, des panières…