
Néon
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas…
Privilégiez l’achat de lampes avec le logo environnemental de l’Écolabel Européen (Écolabel Européen – sources lumineuses), qui garantit de moindres impacts environnementaux des lampes tout au long de leur cycle de vie. Notamment, l’efficacité lumineuse doit être supérieure de 10 % en lumens par Watt à la valeur définie pour la catégorie A par la réglementation sur l’étiquetage énergétique des lampes.
Sinon, pour créer de belles petites ambiances lumineuses, n’oubliez pas ces bonnes vieilles bougies.
Source Ademe : quefairedemesdechets.fr
Un néon qui ne fonctionne plus n’est pas adéquat à la réutilisation. Sa fragilité en fait un matériau très cassant et ses composants sont potentiellement dangereux.
A moins de vous sentir l’âme d’un jedi et de transformer votre néon en sabre laser de décoration, les possibilités de recyclage maison sont minces.

Il ne faut pas le jeter dans le Bac Jaune, ni dans les Bennes à Verre. Les néons bénéficient d’un circuit spécial de recyclage. Vous trouverez dans de nombreux supermarchés, magasins de bricolages et décheteries les bornes de collecte dédiées…

Il existe des bornes de collectes de néons dans la plupart des supermarchés, magasins de bricolages ou magasins spécialisés.
A La Réunion, L‘éco organisme RECYLUM en charge des lampes et néons à La Réunion, a choisi le SICR comme relais local.
– la société STARDIS est le prestataire de RECYLUM pour la collecte, le regroupement et l’exportation des lampes et néons.
Source Ademe : quefairedemesdechets.fr, Ademe Réunion, l’Echo des Filières 2013
Source Malampe.org