Piles
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas…
Télécommande, souris d’ordinateur, réveille-matin ou jouets, les piles sont partout ! S’il n’est pas toujours possible de les éviter, il est en revanche possible d’améliorer leur durée de vie, en faisant attention à l’intensité de l’appareil.
Pensez à tester votre pile avant de la jeter. En France, seulement 35% des piles consommées sont recyclées alors qu’elles sont encore faiblement chargées.
D’après des statistiques, les piles usagées récoltées possèdent encore 1/3 de stockage de leur énergie initiale. (Source : mégapoles.com)
Privilégiez les piles rechargeables plutôt que les piles à usages unique (sur le long-terme elles sont plus économiques et écologiques) ou choisissez un produit doté plutôt d’une batterie rechargeable.
Compte tenu des produits toxiques et métaux lourds, qui composent les piles, pas de DIY pour les piles. Il ne faut pas les manipuler ou tenter de les recycler par soi-même.

Qu’il s’agisse d’une pile bâton dans une radio ou une lampe torche, d’une pile bouton dans une calculette ou une montre, ou encore la batterie de votre ancien téléphone ou ordinateur portable, les piles bénéficient d’une filière de collecte spécifique.
Il ne faut pas les mettre dans la poubelle grise mais dans les bornes de collecte à piles accessibles dans de nombreuses grandes surfaces, déchèteries et magasins de bricolage et d’informatique.
Les piles rechargeables, une fois hors d’usages, se recyclent et sont reprises de la même façon que les piles classiques.
Source : jerecyclemespiles.com
Admet Réunion : L’écho des filières


Une étude récente montre qu’en moyenne, les Français possèdent chez eux 75 piles ou batteries dont une partie sont usagées.
Le traitement des piles et petites batteries collectées par Corepile permet de récupérer environ 5.000 tonnes de métaux chaque année. Le taux de recyclage est compris entre 50% et 80% selon le type de piles ou batteries.
Pour 1 tonne de piles alcalines, on récupère ainsi 330kg de zinc et composés de zinc et 240kg d’alliages à base de fer et nickel.
Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objets de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).
A La Réunion, la société Stardis collecte les piles pour le compte de Corepile, l’organisme agréé rassemblant les fabricants et importateurs de piles. Ces dernières sont ensuite envoyées en métropole.