Rouleau de Sopalin

Comment l'éviter ?

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas…
Privilégiez les torchons en tissu, lavables, ou les lingettes en tissu réutilisables, pour remplacer les feuilles d’essuie-tout.

Comment le réutiliser ?

Fabriqués en carton, les rouleaux peuvent aisément servir pour le rangement ou la déco faite maison.
Avec des rouleaux, vous pouvez réaliser des semis pour vos plantes (voir photo), le carton va lentement se décomposer dans la terre, tout en aidant votre plante à pousser, en retenant le terreau.
Vous pouvez customiser les rouleaux pour en faire des pots à crayons par exemple, des petits rangements, des ronds de serviettes, des rangements pour vos câbles derrière la télé… Les possibilités sont nombreuses
Le carton étant une bonne matière première, facilement découpage et modulable, vous pouvez aussi utiliser les rouleaux comme base pour une déco originale, pour faire des lampes, des guirlandes…
Vous avez des idées originales pour réutiliser les rouleaux ? Partagez vos oeuvres ici, en nous envoyant vos photos via le formulaire de contact.

Dans Kel'Poubelle… le jeter ?

Les rouleaux en carton de papier toilette sont recyclables.
Vous pouvez donc les jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage.

Que va-t-il devenir ?

3 centres de tri (CYCLEA, VALOI, Pierrefonds) récupèrent les papiers – cartons – plastiques, les conditionnent et les exportent vers des papeteries en Inde, Chine et Indonésie.
Recycler une tonne de papier, c’est préserver 1,5 tonne de bois, 48 m3 d’eau et 10,25MWh d’énergie.
Leurs fibres serviront à fabriquer à nouveau du papier ou du carton.
Mais le cycle n’est pas infini…

Kelpoubelle est un site citoyen et participatif, vous pouvez corriger enrichir cette fiche produit en nous envoyant des informations, alternatives et idées de recyclage à l’adresse suivante :