
Feuille de papier
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas…
Si vous pouvez vous en passez, refusez tout simplement le sac au profit d’un sac en tissu par exemple. A la boulangerie notamment, l’on a pas toujours besoin du sachet en papier qui enveloppe la baguette, ou ce pain au chocolat que vous allez déguster sur le champ 😉
Tous les papiers se recyclent. Au moins 5 fois, lorsqu’ils suivent la filière dédiée. Mais avant de jeter, il est parfois possible de réutiliser. Surtout un sac en papier. S’il n’est pas sali par le produit qu’il a transporté (hmmm, les pâtisseries ou samoussas), et qu’il n’est pas déchiré, vous pouvez tout simplement le plier et le ressortir lorsque vous en aurez besoin, pour le marché par exemple.
Vous avez des idées originales pour réutiliser les sacs en papier ? Envoyez-nous vos photos et articles via le formulaire de contact.

Les sacs en papier se recyclent et sont à placer dans le BAC JAUNE, destiné à la filière de recyclage.
Inutile de les froisser ou de les déchirer en tous petits morceaux
3 centres de tri (CYCLEA, VALOI, Pierrefonds) récupèrent les papiers – cartons – plastiques, les conditionnent et les exportent vers des papeteries en Inde, Chine et Indonésie.
Recycler une tonne de papier, c’est préserver 1,5 tonne de bois, 48 m3 d’eau et 10,25MWh d’énergie.
Leurs fibres serviront à fabriquer à nouveau du papier ou du carton.
Mais le cycle n’est pas infini…
Selon l’étude de Florence Campan, 110 kilos de papier et de carton sont jetés à la poubelle par chaque habitant réunionnais. Une consommation importante puisqu’elle s’élève à 80 000 tonnes de papier : 30 000 tonnes proviennent des industriels, commerçants ou collectivités, et 50 000 tonnes sont jetées directement dans la corbeille par les particuliers.
Seules 15 000 tonnes de papier sont valorisées en vue d’un recyclage ; une fois triés, pressés et conditionnés ils partent à destination de Madagascar, de l’Afrique de l’Est, de l’Asie du Sud-Est et de la Chine.
Pourquoi sont-ils recyclés là-bas plutôt qu’à la Réunion ? L’ADEME explique que « le gisement est beaucoup trop faible pour envisager la création d’une usine de recyclage. En métropole, il n’y a que deux ou trois. Ce sont des installations très importantes, qui demandent des investissements substantiels et qui ne pourraient pas être rentables ici »50. En outre, ces usines sont très polluantes.
Source : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00473306/document